voyagez avec les chèques vacances
Comment savoir si vous pouvez bénéficier de chèques-vacances en tant que retraité ?
Dans quelle mesure les caisses de retraite participent-elles ?
Les caisses de retraite peuvent, selon vos ressources, vous accorder une participation financière.
C’est notamment le cas de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) qui propose un plan d’épargne afin de financer vos loisirs sous forme de chèques-vacances. Cette épargne est complétée par une participation du fonds d’action sociale.
Quelles sont les autres aides disponibles pour les vacances des retraités ?
Si vous ne pouvez pas bénéficier de chèques-vacances, d’autres aides sont proposées aux seniors pour leur permettre de partir en vacances, comme le programme Seniors en vacances. Ce dispositif concerne les retraités de plus de 60 ans résidant en France (55 ans s’ils sont en situation de handicap).
Pour participer à ce programme, vous devez adhérer à l’ANCV et remplir le bulletin d’adhésion en ligne. Envoyez ensuite le bulletin rempli avec une copie de votre pièce d’identité, une copie de votre dernier avis de non-imposition et une copie de votre carte d’invalidité ou de votre allocation aux adultes handicapés (AAH) si vous en bénéficiez.
D’autres aides sont disponibles telles que la carte SNCF avantage, la carte senior d’Air France ou encore les aides vacances des collectivités.
Comment obtenir et utiliser les chèques-vacances ?
Comment commander les chèques-vacances ?
Pour demander des chèques-vacances, rendez-vous sur le site dédié pour mettre en place une épargne mensuelle et financer les chèques-vacances.
En ligne, remplissez les informations requises par le formulaire. Pour créer le dossier papier, téléchargez le formulaire de demande de chèques-vacances